Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faunaflore
17 février 2009

Peintures et poèmes sur la mer

0Sorolla___Promenade_au_bord_de_la_mer_1_
Ces peintures  ont été prises sur le net ,si toutefois ,elles ne sont pas libres de droit ,me le signaler ,
je les enlèverais..

L'océan resplendit sous sa vaste nuée.
L'onde, de son combat sans fin exténuée,
S'assoupit, et, laissant l'écueil se reposer,

Fait de toute la rive un immense baiser.

Victor Hugo

    D_2519_1   E_4782_1 
33330753

Seul et triste au milieu des chants des matelots,
Le soir, sous la falaise, à cette heure où les flots,
S'ouvrant et se fermant comme autant de narines,
Mêlent au vent des cieux mille haleines marines,
Où l'on entend dans l'air d'ineffables échos
Qui viennent de la terre ou qui viennent des eaux,
Ainsi je songe! - à vous, enfants, maisons, famille,
A la table qui rit, au foyer qui pétille,
A tous les soins pieux que répandent sur vous
Votre mère si tendre et votre aïeul si doux!
Et tandis qu'à mes pieds s'étend, couvert de voiles,
Le limpide océan, ce miroir des étoiles,
Tandis que les nochers laissent errer leurs yeux
De l'infini des mers à l'infini des cieux,
Moi, rêvant à vous seuls, je contemple et je sonde
L'amour que j'ai pour vous dans mon âme profonde,
Amour doux et puissant qui toujours m'est resté.
Et cette grande mer est petite à côté!

Victor Hugo

(Extrait de " A des oiseaux envolés " - Ecrit en juillet 1837, à Fécamp   

barque1

 

         

 

 

La mer est plus belle

La mer est plus belle
Que les cathédrales,
Nourrice fidèle,
Berceuse de râles,
La mer sur qui prie
La Vierge Marie !

Elle a tous les dons
Terribles et doux.
J'entends ses pardons
Gronder ses courroux.
Cette immensité
N'a rien d'entêté.

Oh ! si patiente,
Même quand méchante !
Un souffle ami hante
La vague, et nous chante :
" Vous sans espérance,
Mourez sans souffrance ! "

Et puis sous les cieux
Qui s'y rient plus clairs,
Elle a des airs bleus,
Roses, gris et verts...
Plus belle que tous,
Meilleure que nous !
la mer est plus belle
Que les cathédrales,
Nourrice fidèle,
Berceuse de râles,
La mer sur qui prie
La Vierge Marie !

Elle a tous les dons
Terribles et doux.
J'entends ses pardons
Gronder ses courroux.
Cette immensité

N'a rien d'entêté.

Oh ! si patiente,
Même quand méchante !
Un souffle ami hante
La vague, et nous chante :
" Vous sans espérance,
Mourez sans souffrance ! "

Et puis sous les cieux
Qui s'y rient plus clairs,
Elle a des airs bleus,
Roses, gris et verts...
Plus belle que tous,
Meilleure que nous !

Recueil : S
Publicité
Publicité
Commentaires
J
J' aime beaucoup ce poème et le regard que porte son auteur sur cet être vivant et capricieux qu' est la mer.<br /> <br /> Je pense personnellement que la mer est belle quand elle se déchaîne et nous montre ce dont elle est capable,amante insoumise, indomtable, mais tellement authentique et naturelle. Je ne suis pas un amoureux des plages ensoleillées et des cocotiers à Palm Beach ou à Malibu, mais j' adore voir les vagues se briser sur des rochers et qui semblent vouloir me narguer et me provoquer.<br /> <br /> Merci Rima d' être venu me rendre une petite visite sur mon blog, cela m' a fait plaisir car je suis de ceux qui pensent que l' art, sous toutes ses formes, se partage et ouvre des perspectives de dialogue.<br /> <br /> Revenez quand vous voulez, je médite en ce moment sur un poème en prose dédié à Jacques Prévert à qui je vais aller rendre visite cette semaine à Omonville-la-Petite, dans la Manche, près de Cherbourg et de La Hague, sur sa dernière demeure.<br /> <br /> Le cancre restera toujours pour moi le plus humain et donc le plus beau de ses poèmes.<br /> <br /> Je ne vous apprendrais rien en vous disant, à propos de Victor Hugo dont j' ai également lu les vers écrits à Fécamp, qu' il a séjourné à Jersey au milieu du 19ème siècle à quelques kilomètres à vol d' oiseau du lieu où repose Jacques Prévert, celui qui est un peu mon père spirituel.<br /> <br /> Bien cordialement à vous Rima.<br /> <br /> Je reviendrais vous rendre visite régulièrement.<br /> <br /> Jean-Claude Fissoun.<br /> <br /> L' Oiseau Rebelle.<br /> <br /> <br /> <br /> P-S : je vais sans doute créer un nouveau blog destiné à exposer mes créations picturales et je vais également reprendre mes pinceaux et mes tubes<br /> <br /> car des tas d' idées me trottent dans la tête.<br /> <br /> <br /> <br /> So long.....
Répondre
J
J' aime beaucoup les tons des paysages marins publiés sur votre blog, je peins moi-même, à l' acrylique maintenant, mais à l' huile auparavant, et il m' est toujours agréable de voir que certaines ou certains consacrent leur temps libre à des passions aussi apaisantes que les arts picturaux ou la poésie.<br /> <br /> Je suis poète amateur et j' ai créé un blog afin de pouvoir publier mes poèmes, en vers libres ou en prose, de même que mes citations et je vous invite à venir m' y rendre une petite visite, vous y serez toutes et tous les bienvenu(e)s.<br /> <br /> J' ai la chance de n' habiter qu' à une centaine de kilomètres du lieu où repose Jacques Prévert, en bord de mer, à Omonville-la-Petite, dans la région de La Hague dans la Manche, et je vais souvent lui rendre une petite visite dans son dernier " chez lui " si calme, reposant et gai. <br /> <br /> J' y trouve là l' inspiration pour de nouveaux poèmes, sachant que j' en profite pour me rendre à quelques kilomètres de ce lieu emblématique, à Goury, près du nez de Jobourg où, les jours de tempête, je peux assister au plus fabuleux des spectacles qu' il m' ait été donné de voir.<br /> <br /> Il est tard, je n' ai pas le temps de parcourir tout votre blog, mais je reviendrais m' y promener très prochainement.<br /> <br /> Bien cordialement à vous.<br /> <br /> Jean-Claude Fissoun.<br /> <br /> Lien URL pour accéder à mon blog :<br /> <br /> http://wwwjcf-flying.blogspot.com ( pas de point entre www et jcf ). Cliquez ensuite sur La Plume de l' Oiseau Rebelle, ou envoyez-moi un email, je vous répondrez assurément.<br /> <br /> jeanclaudefissoun@gmail.com<br /> <br /> A bientôt j' espère.
Répondre
L
Je viens de voir que tu connaissais aussi notre chère Françoise ! Quelle tristesse de l'avoir perdue ainsi !
Répondre
L
Je cite aussi souvent Victor Hugo , je l'apprécie beaucoup !
Répondre
L
c'est un vrai plaisir de venir ici, pour les yeux d'abord et ensuite pour les textes<br /> a bientôt<br /> lylytop
Répondre
Publicité